Un mystère lourd / Weighty Mystery

Club de science

Cette semaine, les membres du Club de science ont resolu un mystère lourd concernant la déplacement de l'eau. L'eau est déplacée, ou écartée, quand un objet est placé dedans. Quand l'eau est déplacée, le niveau de l'eau monte.

Lisez la fable de la corneille et la cruche, dans laquelle la déplacement d'eau figure.

Nous avons mis deux petites tasses d'eau sur une balance comme ceci.

Qu'est-ce qui s'est passé quand nous avons baisé un doigt dans une de nos tasse d'eau sans toucher la tasse? Ce bout de la balance est descendu.

Comment un doigt peut-il faire descendre la balance? Nous n'avons même touché la tasse.

En répétant l'activité, nous avons constaté que le niveau de l'eau a monté un peu quand nous avons inséré un doigt. En fait, l'eau a été déplacée. La quantité d'eau déplacée était égale à l'espace occupé par le doigt.

Donc, c'était comme si nous avons ajouté le poids d'une quantité d'eau de la même taille que le doigt. Alors, un bout de la balance est devenu plus lourd que l'autre.

Nous avons essayé le même activité avec des objets de métal, de bois, et de plastique. Est-ce que nous avons eu des résultats différents?

Oui, nous avons trouvé que le poids des objets ne comptait pas. C'était la taille de l'objet qui fait descendre la balance. Un gros objet léger en plastique va faire descendre plus la balance qu'un petit objet lourd en métal.

Si les expériences avec de l'eau vous intéressent, venez à Polaris ou à Antares et lisez ces livres.

La semaine prochaine, mercredi le 14 septembere, entre 14h30 et 17h30 à Antares et jeudi le 15 septembre à 16h00 à Polaris, nous allons jouer des tours à nos sens.

Julie Walker

Animatrice du Club de science

Bibliothèque des jeunes de Montréal

http://mcl-bjm.ca/

Science Club

This week, the members of the Science Club solved a weighty mystery involving water displacement. Water gets displaced, or moved aside, when an object is placed in it. When water is displaced, the level of the water goes up.

Click below to listen to Aesop's fable of the crow and the pitcher, which features water displacement.

We placed two small cups of water on a balance like this.