Un ballon dans une bouteille / Balloon in a Bottle

Club de science

Cette semaine, les membres du Club de science ont appris des trucs intéressants sur l'air. L'air occupe de l'espace et a de la masse. C'est facile d'oublier parce que l'air est invisible et on ne peut pas le détecter.

Aujourd'hui, nous avons prouvé que l'air occupe de l'espace avec une bouteille et un ballon. Nous avons commencé avec une construction comme celle-ci:

Les ballons ont été insérés dans les bouteilles et tendus sur les goulots des bouteilles. Est-ce que nos jeunes scientifiques pouvaient gonfler ces ballons embouteillés?

Oui, en quelque sorte. Pendant que le ballon rouge n'a pas grandi, le ballon blanc s'est gonflé facilement.

Surpris?

J'ai une confession à faire. Les bouteilles ne sont pas exactement identiques. La bouteille avec le ballon blanc a un petit trou au fond. Ça fait toute une différence.

L'air dans la bouteille avec le ballon rouge était enfermé là-dedans. Il a empêché le ballon de se gonfler, la preuve que l'air occupe de l'espace. Par contre, l'air dans la bouteille avec le ballon blanc pouvait sortir par le trou, laissant de la place pour que le ballon puisse s'élargir. En fait, nous avons pu sentir l'air qui s'échappait!

De plus, nous avons pu entendre le bruit de l'air qui rentrait la bouteille quand nous avons laissé dégonfler le ballon.

Avez-vous déjà vu l'intérieur d'un ballon gonflé? Non? Eh bien, nous l'avons fait!

Voici ce que nous avons fait. Après que nous avons gonflé le ballon blanc, nous avons bloqué le trou dans la bouteille avec un peu de pâte à modeler. Le ballon est resté gonflé et nous pouvions voir dedans.

Quand nous avons enlevé la pâte à modeler, le ballon s'est dégonflé.

Finalement, pour nous amuser, nous avons répété la dernière étape. Mais, avant d'enlever la pâte à modeler, nous avons versé de l'eau dans le ballon. Qu'est-ce qui s'est passé quand nous avons débouché le trou cette fois-ci?

Le ballon s'est dégonflé comme avant et l'eau a giclé dans l'air, comme un geyser!

Regardez cette vidéo sur le poids de l'air.

Si l'air vous intéresse, venez à Polaris et lisez ces livres.

La semaine prochaine, le jeudi 19 janvier à 16h00 à Polaris, nous allons explorer la flottabilité avec des raisins secs qui dansent.

Julie Walker

Animatrice du Club de science

Bibliothèque des jeunes de Montréal

http://mcl-bjm.ca/

Science Club

This week, the members of the Science Club learned some interesting tricks involving air. Air takes up space and has mass. It's easy to forget this because air is invisible and we can't feel it.

Today, we proved that air takes up space with a bottle and a balloon. We started with a construction like this:

The balloons have been inserted into the bottles and stretched over the mouths of the bottles. Could our young scientists blow up these bottled balloons?

Well, sort of. While the red balloon didn't get any bigger no matter how hard we blew, the white one inflated easily.

Surprised?

Time for a confession. The bottles aren't exactly alike. The bottle with the white balloon has a small hole in the bottom. This made all the difference.

The air in the bottle with the red balloon was trapped and blocked the balloon from getting any bigger, proof that air takes up space, while the air in the bottle with the white balloon could escape through the hole, leaving room for the balloon to inflate. In fact, we could feel the air escaping through the hole!

We could also hear air re-entering the bottle through the hole when we stopped blowing and let the balloon deflate.

Have you ever been able to peer into an inflated balloon? No? Well, we did!

This is how we did it. After inflating the white balloon, we plugged the hole in the bottle with a bit of modelling clay. The balloon stayed inflated and we could see inside.

As soon as we unplugged the hole, the balloon deflated.

Finally, just for fun, we repeated the last demonstration, but before unplugging the hole, we poured a bit of water into the balloon. What happened when we unplugged the hole this time?

The balloon deflated as before and squirted water straight up into the air, like a geyser!

Watch this video showing that air has weight.

If science experiments interest you, come to Polaris and read books like these.

Next week, on Thursday, January 19 at 4:00 at Polaris, we will be learning about buoyancy with some dancing raisins.

Julie Walker

Science Club Animator

Montreal Children's Library

http://mcl-bjm.ca/

#air #scienceclub #clubdescience #polaris

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