Les détectives de fer / Iron Detectives

Club de science

Cette semaine, les membres du Club de science ont éxploré le magnétisme. Spécifiquement, nous avons cherché des substances ferromagnétiques. Autrement dit, nous voulions trouver des matériaux qui seraient attirés à un aimant.

Nous avons commencé avec la définition d'un aimant. Un aimant est un métal qui produit un champ magnétique qui est suffisament fort qu'il peut attirer ou repousser certains autres métaux.

Les aimant peuvent être trouvés dans la nature ou manufacturés.

Les substances qui se collent aux aimants s'appellent ferromagnétique. Examinez les objets de-sous. Est-ce qu'ils sont ferromagnétiques?

Nous avons approché un aimant à chacun de ces objets. Nous avons trouvé que les objets faits de fer ou d'acier se collent à l'aimant. Les objets faits de bois, de plastique, ou de verre ne le font pas.

Est-ce qu'il y avait des objets ferromagnétiques dans la bibliothèque? Nos jeunes scientifiques les ont cherchés. Ils ont trouvé que les tablettes, les pieds de la chaise et le cadre de porte étaient tous ferromagnétiques. Cependant, les tables et les livres ne l'étaient pas.

Où d'autre pourrions-nous trouver du fer? Dans notre céréale à déjeuner, vous dites? Vous avez raison! Selon l'étiquette nutritionnelle, ce céréale contient environ 9 mg de fer par portion. Mais, où est-il? Nous ne pouvions pas le voir.

Pourrions-nous utiliser notre aimant à retirer le fer des céréales? Afin de le déterminer, nous avons mélangé des céréales avec de l'eau. Puis, nous avons utilisé un mélangeur pour faire une purée. Ensuite, nous avons mis un aimant dans le mélange et brassé pour une minute.

Puis, nous avons enlevé l'aimant. Après avoir rincé l'aimant doucement dans de l'eau propre, nous l'avons examiné. Nous pouvions voir une sorte de poussière noire collée à l'aimant. C'était le fer ajouté au céréale.

Pourquoi est-ce que le fer est ajouté aux céréales? Le fer aide nos corps à fabriquer des globules rouges qui livrent de l'oxygène à toutes les parties de notre corps. Sans assez de fer, vous vous fatiguez facilement.

Si les aimants ou la nutrition vous intéressent, venez à Polaris et lisez ces livres.

La semaine prochaine, le jeudi 2 mars à 16 h 00 à Polaris, nous allons jouer aux géologues et examiner des roches.

Julie Walker

Animatrice du Club de science

Bibliothèque des jeunes de Montréal

http://mcl-bjm.ca/

Science Club

This week, the members of the Science Club explored magnetism. Specifically, we went in search of ferromagnetic substances. In other words, we wanted to find out which materials would be attracted to a magnet.

We began with a definition of a magnet. A magnet is a metal that produces a magnetic field that is strong enough to attract or repel certain other metals.

Magnets can occur in nature or they can be manufactured.