top of page

Une pile de glace / Ice Cube Battery

Club de science

Cette semaine, les membres du Club de science ont examiné de plus près l'électricité et les piles. Les piles produisent l'électricité grâce aux substances chimiques qu'elles contiennent. Nous utilisons des piles pour alimenter nos jouets, nos ordinateurs, nos calculatrices et nos lampes de poches, parmi d'autres. Est-ce qu'il y a des appareils alimentés par piles chez vous?

L'électricité s'agit de la circulation d'électrons dans un circuit. Les piles jouent un rôle important dans un circuit parce que les substances chimiques à l'intérieur mettent les électrons en mouvement. Puis, ces électrons circulant peuvent allumer une lampe, faire jouer de la musique sur votre IPod, ou faire tic-tac votre montre.

Imaginez des voitures de course en train de rouler à toute vitesse autour d'une piste de course.

Nous avons utilisé un multimètre pour détecter le flux d'électrons par cette pile. En substance, nous avons créée un circuit électrique. Nous avons constaté qu'aussitôt que nous avons déconnecté le fil de la pile, le multimètre n'a enregistré aucune puissance. Autrement dit, le flux d'électrons a cessé.

Ensuite, nous avons construit notre propre pile afin d'examiner ce qui se passe à l'intérieur. Nos substances chimiques étaient le cuivre, le vinaigre et le zinc. D'abord, nous avons rempli six sections d'un bac à glaçons de vinaigre.

Puis, nous avons lié des morceaux de fil de cuivre aux cinq clous galvanisé (recouverts de zinc). Nous les avons placés dans le bac à glaçons comme ceci.

Après, nous avons lié un morceau de fil et un clou à une petite ampoule comme ceci.

Dernièrement, nous avons mis l'ampoule dans le vinaigre et, voilà, de la lumière!

Comme dans la pile commerciale, dessus, nous avons créeé des conditions dans lesquelles des électrons pouvaient se déplacer d'une substance chimique à l'autre, créant de l'électricité dans un circuit.

Dans le bac à glaçons, nos électrons se déplaçaient du fil de cuivre, par le vinaigre, au clou recouvert de zinc, par le "pont" formé du clou et du fil, encore par le vinaigre au prochain clou et ainsi de suite, complètant le circuit comme des voitures autour d'une piste. Aussi longtemps que ces conditions durent, les électrons doivent continuer à circuler dans notre circuit.

Quand nous avons ajouté l'ampoule au circuit, l'électricité l'a allumée!

Regardez cette vidéo pour apprendre plus sur le fonctionnement des piles.

http://www.futura-sciences.com/sciences/videos/kezako-fonctionne-pile-830/

Si l'électricité vous intéresse, venez à Polaris et lisez ces livres.

La semaine prochaine, le jeudi 23 mars à 16h00 à Polaris, nous allons explorer les tornades.

Julie Walker

Animatrice du Club de science

Bibliothèque des jeunes de Montréal

http://mcl-bjm.ca/

Science Club

This week, the members of the Science Club took a closer look at electricity and batteries. Batteries produce electricity with the chemicals they contain. We use batteries to power things like toys, computers, calculators, and flashlights. Are there any battery-powered items in your house?

Electricity occurs when electrons flow through a circuit. Batteries play an important role in a circuit because the chemicals they contain put the electrons in motion. These moving electrons can then do such things as light up a lamp, play music on your IPod, or keep your watch ticking.

Imagine race cars zooming around a race track.

We used a multimeter to detect the flow of electrons through this battery. In essence, we created a circuit. We noticed that as soon as the wire no longer touched the battery, the multimeter registered no power. In other words, the flow of electrons had stopped.

Next, we built our own battery to get a good look at what exactly goes on inside. We used the chemicals copper, vinegar, and zinc. First, we filled six sections of an ice cube try with vinegar.

Then, we attached copper wire to five galvanized (zinc-coated) nails and placed them in the ice cub tray like this.

Next, we attached one more nail and piece of wire to a small light bulb like this.

Finally, we lowered the light bulb into the ice cub tray. And, presto! Light!

As in the commercial battery, above, we created conditions in which electrons moved from one chemical to another, creating electricity within a circuit.

In the ice cube tray, our electrons moved from the copper wire, through the vinegar, to the zinc-coated nails, through the "bridge" formed by the nail and wire construction, once again through the vinegar to the next nail, and so on, completing the circuit like race cars around a track. As long as these conditions last, the electrons should continue to flow around and around our circuit.

When we added the light bulb to the circuit, the electricity turned it on!

Watch this video about how batteries work.

If science experiments interest you, come to Polaris and read books like these.

Next week, on Thursday, March 23 at 4:00 at Polaris, we will be braving the swirling winds of a tornado.

Julie Walker

Science Club Animator

Montreal Children's Library

http://mcl-bjm.ca/

#scienceclub #clubdescience #polaris #electricity #électricité #batteries #piles

Featured Posts
Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Recent Posts
Support