Décollage ping-pong! / Ping-Pong Blast Off!

Club de science

Saviez-vous que l'énergie ne disparaît jamais? Cette semaine, les membres du Club de science ont appris que l'énergie peut être transférée d'un objet à l'autre et que la quantité de l'énergie est constante.

Une forme d'énergie s'appelle la quantité de mouvement qui est liée à la vitesse et à la masse de l'objet en mouvement.

Nous avons commencé avec des billes. Nous avons aligné plusieurs billes utilisant le centre d'un livre ouvert afin de les garder en place. Heureusement, la bibliothèque en a plein!

Qu'est-ce qui s'est passé quand nous avons fait entrer une bille en collision avec les autres? Une bille à l'autre bout de la ligne s'est détachée. L'énergie de la bille que nous avons mise en motion était transférée à travers toutes les billes alignées jusqu'à la dernière qui a été mise en motion à son tour.

Notion clé: L'énergie peut être transférée d'un objet à l'autre.

Qu'est-ce qui s'est passé quand nous avons fait enter 2 billes en collision avec les autres? Comme vous l'aurez deviné. Deux billes se sont détachées de l'autre bout.

En plus d'être transférée à travers les billes, la quantité d'énergie demeure constante. Donc, une bille lance une bille. Deux billes lancent deux billes. Pouvez-vous prévoir ce qui se passerait si nous lançons trois billes?

Notion clé: La quantité d'énergie d'un système demeure constante.

Regardez cette vidéo dans laquelle on peut observer la transfert d'énergie dans un boulier de Newton.

Puis, nous avons regardé une autre transfert d'énergie. Cette fois-ci, nous avons utilisé une balle ping-pong et une balle de golfe.

Nous les avons mis dans une tube transparente comme ceci. Notez que la balle ping-pong est dessus.

Quand nous avons enlevé le bâton, les deux balles sont tombées. Pendant que la balle de golfe est restée au fond de la tube, la balle ping-pong a rebondi haut.

Quand la balle de golfe a frappé la table, elle a commencé à rebondir. Mais, quand elle a heurté la balle ping-pong, son énergie a été transférée à la balle ping-pong, l'envoyant dans l'air. Les objets lourds ont plus de quantité de mouvement. Donc, la balle de golfe lourde a transféré à la balle ping-pong légère beaucoup plus d'énergie que la balle ping-pong aurait normalement.

Pour le confirmer, nous avons répéter cette démonstration, plaçant la balle de golfe sur la balle ping-pong. Cette fois-ci, les deux balles sont restées près du fond de la tube. La balle ping-pong légère ne transféré pas assez d’énergie pour envoyer la balle de golfe dans l'air.

Pour nous amuser, nous avons répéter cette expérience avec une balle de basket et une balle de hockey cosom. Cette fois-ci, nous les avons tenu l'une sur l'autre comme ceci.

Puis, nous les avons relâchées en même temps. Et, la balle de hockey a vraiment volé.

Notion clé: Les objets lourds ont (et peut, donc, transférer) plus d'énergie quand ils sont en mouvement.

Regarder cette vidéo sur une démonstration similaire.

Ensuite, nous avons changé la vitesse d'un objet en mouvement. D'abord, nous avons construit une petite rampe. Nous avons mis un carton au bout de la rampe. Puis, nous avons fait roulé une bille sur une rampe. Nous avons constaté la distance que le carton a été déplacé.

Ensuite, nous avons élevé la hauteur de la rampe. Cette fois-ci, la bille a poussé le carton plus loin.

Notion clé: Les objets plus rapides ont plus de quantité de mouvement.