Décollage ping-pong! / Ping-Pong Blast Off!

Club de science

Saviez-vous que l'énergie ne disparaît jamais? Cette semaine, les membres du Club de science ont appris que l'énergie peut être transférée d'un objet à l'autre et que la quantité de l'énergie est constante.

Une forme d'énergie s'appelle la quantité de mouvement qui est liée à la vitesse et à la masse de l'objet en mouvement.

Nous avons commencé avec des billes. Nous avons aligné plusieurs billes utilisant le centre d'un livre ouvert afin de les garder en place. Heureusement, la bibliothèque en a plein!

Qu'est-ce qui s'est passé quand nous avons fait entrer une bille en collision avec les autres? Une bille à l'autre bout de la ligne s'est détachée. L'énergie de la bille que nous avons mise en motion était transférée à travers toutes les billes alignées jusqu'à la dernière qui a été mise en motion à son tour.

Notion clé: L'énergie peut être transférée d'un objet à l'autre.

Qu'est-ce qui s'est passé quand nous avons fait enter 2 billes en collision avec les autres? Comme vous l'aurez deviné. Deux billes se sont détachées de l'autre bout.

En plus d'être transférée à travers les billes, la quantité d'énergie demeure constante. Donc, une bille lance une bille. Deux billes lancent deux billes. Pouvez-vous prévoir ce qui se passerait si nous lançons trois billes?

Notion clé: La quantité d'énergie d'un système demeure constante.

Regardez cette vidéo dans laquelle on peut observer la transfert d'énergie dans un boulier de Newton.

Puis, nous avons regardé une autre transfert d'énergie. Cette fois-ci, nous avons utilisé une balle ping-pong et une balle de golfe.

Nous les avons mis dans une tube transparente comme ceci. Notez que la balle ping-pong est dessus.

Quand nous avons enlevé le bâton, les deux balles sont tombées. Pendant que la balle de golfe est restée au fond de la tube, la balle ping-pong a rebondi haut.

Quand la balle de golfe a frappé la table, elle a commencé à rebondir. Mais, quand elle a heurté la balle ping-pong, son énergie a été transférée à la balle ping-pong, l'envoyant dans l'air. Les objets lourds ont plus de quantité de mouvement. Donc, la balle de golfe lourde a transféré à la balle ping-pong légère beaucoup plus d'énergie que la balle ping-pong aurait normalement.

Pour le confirmer, nous avons répéter cette démonstration, plaçant la balle de golfe sur la balle ping-pong. Cette fois-ci, les deux balles sont restées près du fond de la tube. La balle ping-pong légère ne transféré pas assez d’énergie pour envoyer la balle de golfe dans l'air.

Pour nous amuser, nous avons répéter cette expérience avec une balle de basket et une balle de hockey cosom. Cette fois-ci, nous les avons tenu l'une sur l'autre comme ceci.

Puis, nous les avons relâchées en même temps. Et, la balle de hockey a vraiment volé.

Notion clé: Les objets lourds ont (et peut, donc, transférer) plus d'énergie quand ils sont en mouvement.

Regarder cette vidéo sur une démonstration similaire.

Ensuite, nous avons changé la vitesse d'un objet en mouvement. D'abord, nous avons construit une petite rampe. Nous avons mis un carton au bout de la rampe. Puis, nous avons fait roulé une bille sur une rampe. Nous avons constaté la distance que le carton a été déplacé.

Ensuite, nous avons élevé la hauteur de la rampe. Cette fois-ci, la bille a poussé le carton plus loin.

Notion clé: Les objets plus rapides ont plus de quantité de mouvement.

Si les forces vous intéressent, venez à Polaris et lisez ces livres.

La semaine prochaine, le jeudi 11 mai à 16 h 00 à Polaris, nous allons explorer la chaleur et le froid.

Julie Walker

Animatrice du Club de science

Bibliothèque des jeunes de Montréal

http://mcl-bjm.ca/

Science Club

Did you know that energy never disappears? This week, members of the Science Club learned that energy may be transferred from on object to another, but the amount of energy never changes.

One form of energy is momentum, the energy of movement linked to speed and mass.

We began with some marbles. We placed several marbles in a line, using the centre of an open book to keep them in place. Luckily, the library had plenty of those!

What happened when we sent a marble colliding into the rest? One marble at the far end of the line rolled away. The energy of the marble we sent rolling was transferred through all of the lined up marbles to the very last one, which was then set in motion.

Key idea: Energy can be transferred from one one object to another.

What happened when we sent 2 marbles colliding into the line of marbles? You guessed it. Two marbles rolled away from the far end.

Not only does the energy get transferred from one end of the line of marbles to the other, the amount of energy remains constant. So, 1 marble launches 1 marble. 2 marbles launch 2 marbles. Can you guess what would happen if we used 3 marbles?

Key idea: The amount of energy in a system remains constant.

Watch this video featuring energy transfer and a newton's cradle.

Then, we looked at another transfer of energy. This time, we used a ping-pong ball and a golf ball.

We arranged them in our transparent tube like this. Note that the ping-pong ball is on top.

When we removed the stick, they both fell. While the golf ball remained at the bottom of the tube, the ping-pong ball bounced out!

Watch this video to see this in action.

When the golf ball hit the table, it began to bounce back up. But, when it collided with the ping-pong ball, it transferred its energy to the ping-pong ball, sending it flying. Heavier objects have more momentum. So, the heavier golf ball transferred much more energy to the ping-pong ball than it would normally have.

To confirm this, we repeated the demonstration, placing the golf ball on top of the ping-pong ball. This time, both balls remained near the bottom of the tube. The lightweight ping-pong ball didn't transfer enough energy to send the golf ball into the air.

For fun, we repeated this experiment with a heavy basketball and a lighter-weight hockey cosom ball. This time, we simply held them on top of one another like this.

Then, we released them at the same time. And, boy did the hockey ball fly!

Key idea: Heavier objects have (and can, therefore, transfer) more energy when in motion.

Watch this video about a similar demonstration.

Next, we experimented with changing the speed of a moving object. First, we set up a small ramp and placed an index card near the bottom. Then, we rolled a marble down the ramp. We made note of how far the card was pushed by the marble.

Next, we raised the height of the ramp. This time, the marble pushed the card further away.

Key idea: Faster-moving objects have more momentum.

If forces interest you, come to Polaris and read books like these.

Next week, on Thursday, May 11 at 4:00 at Polaris, we will be exploring heat and cold.

Julie Walker

Science Club Animator

Montreal Children's Library

http://mcl-bjm.ca/

#clubdescience #scienceclub #energy

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