Le froid vs la chaleur / Cold vs Hot

Club de science

Cette semaine, les membres du Club de science ont comparé les notions de la chaleur et du froid. Qu'est-ce ça veut dire d'être chaud? Qu'est-ce qui se passe quand une substance est froide? Au bout du compte, il s'agit de comment les molécules bougent.

Au fond, quand quelque chose est chaud, ses molécules bougent vite. Quand quelque chose est froid, ses molécules bougent lentement. Aujourd'hui, nous avons examiné comment les molécules d'air et de l'eau bougent quand elles sont chaudes et quand elles sont froides.

D'abord, parce que les molécules sont trop petites à voir, nous avons simulé leurs mouvements dans les conditions chaudes et froides. Nous avons mis quelques brillantes dans des tasses transparentes. Puis, nous avons couvert ces tasses avec de la pellicule de plastique, la fixant en place avec des élastiques.

Quand une substance est gélée, ses molécules ne bougent guère. Pour le récréer, nous avons gardé nos tasses très tranquilles.

Quand quelque chose est froid, ses molécules se déplacent lentement, Pour le simuler, nous avons agité doucement nos tasses.

Quand une substance est chaude, ses molécules bougent vite. Pour le récréer, nous avons agité nos tasses aussi vite que possible.

Ensuite, pour voie ce phénomène en réalité, nous avons regardé un bol de glace, un bol d'eau froide et de l'eau fumante dans une bouilloire. Les molécules de glace ne bougeaient pas. Les molécules de l'eau froide se déplaçaient lentement. Et, les molécule de l'eau chaude bougeaient vite. En fait, quelques-unes bougeaient tellement vite qu'elles sortaient de l'eau pour devenir de la vapeur.

Pour voir d'une autre façon comment des molécules d'eau se déplacent, nous avons mis de l'eau froide avec de la glace dans un bocal et de l'eau chaude dans un autre bocal. Puis, nous avons ajouté une goutte de colorant alimentaire aux deux bols. Tout de suite, nous avons constaté quelacouleur dispersait plus vite dans l'eau chaude.

Finalement, nous avons démontré comment les molécules d'air bougent. Nous avons rempli un bol d'eau froide et un autre bol d'eau chaude. Puis, nous avons couvert l'ouverture d'une bouteille avec un ballon. Quand nous avons tenu la bouteille dans le bol d'eau chaude, le ballon s'est gonflé. Quand nous avons mis la bouteille dans le bol d'eau froide, le ballon s'est dégonflé. Est-ce qu'il y avait un trou dans le ballon? Non! Les molécules d'air se déplaçaient plus vite quand elles étaient réchauffées. Puis, elles ont ralenti quand elles sont devenues plus froides. C'était amusant de répéter cette démonstration plusieurs fois regardant le ballon grandir et rétrécir.

Si les molécules vous intéressent, venez à Polaris et lisez ces livres.

La semaine prochaine, le jeudi 18 mai à 16 h 00 à Polaris, nous allons construire des droits robotisés.

Julie Walker Animatrice du Club de science Bibliothèque des jeunes de Montréal http://mcl-bjm.ca/

Science Club

This week, the members of the Science Club compared the notions of hot and cold. What does it mean to be hot? What happens when something is cold? It all comes down to what the molecules are doing.

Basically, when something is hot, its molecules move fast. When something is cold, its molecules move slowly. Today, we looked at how air and water molecules move when they are hot and cold.

First, because molecules are too small to see, we simulated their movement as the temperature goes up or down. We placed a few sequins in some clear plastic cups. Then, we covered the cups with plastic wrap which was, then, fastened in place with rubber bands.

When something is frozen, its molecules hardly move at all. To recreate this, we held our cups very still.

When something is cold, its molecules move slowly. To recreate this, we shook our cups just slightly.

When something is hot, its molecules move quickly. To simulate this, we shook our cups as fast as we could.

Next, to see a real version of our sequin-filled cups, we looked at a bowl of ice, a bowl of cold water, and some steaming water in a water kettle. The ice molecules were barely moving. The cold water molecules were moving slowly. And, the hot water molecules were moving quickly. In fact, some of them were moving so quickly that they left the water to become water vapour and steam.

To see molecules on the move in another way, we put some cold water with ice into one jar and hot water into another jar. Then, we put a drop of food colouring into each jar. Instantly, we could tell that the food colouring was spreading faster in the jar of hot water.

Lastly, we demonstrated how hot and cold air molecules move. We put hot water into one bowl and cold water with ice into another bowl. Then, we covered the mouth of a plastic bottle with a balloon. When we placed the bottle into the hot water, the balloon inflated. Then, when we placed the bottle into the cold water, the balloon deflated. Was there a hole in our balloon? Nope! The air molecules simply moved around faster when heated up, and then slowed down when cooled. It was fun to repeat this activity several times, watching the balloon grow and shrink.

If science experiments interest you, come to Polaris and read books like these.

Next week, on Thursday, May 18 at 4:00 at Polaris, we will be making robot fingers.

Julie Walker Science Club Animator Montreal Children's Library http://mcl-bjm.ca/

#scienceclub #clubdescience #molécules #molecules #froid #chaleur

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