top of page

À
propos

Il était une fois... la bibliothèque des jeunes de Montréal

La bibliothèque des jeunes a été la première bibliothèque pour enfants gratuite pour les enfants anglophones et francophones à Montréal. L'initiatrice du projet, Elizabeth Murray portait la conviction que, comme elle, chaque enfant devait avoir la chance de grandir avec des livres.

Bibliothèque
Enfants qui lisent

En 1929, elle découvre que le bibliothécaire de l'Institut Fraser, M. de Crèvecœur, a créé une section de lecture pour enfants mais manque de fonds pour acheter des livres. Mlle Murray prend alors contact avec le conseil local (plus tard le Conseil des femmes de Montréal ). Sous la présidence de Maysie McSporran, se forme alors une première commission chargée d'étudier la possibilité de créer une bibliothèque pour enfants.

Grâce à une campagne de financement, le comité obtint la somme de 3 000 $ et, en octobre 1929, la salle du Fraser Institute fut ouverte à toutes les filles et tous les garçons âgés de trois à seize ans. Au cours de son premier mois de fonctionnement, sous la direction de la bibliothécaire Violet McEwen, la bibliothèque a inscrit 208 enfants.

Et l'histoire ne faisait que commencer...

1931

Une succursale est ouverte à la Bibliothèque publique de Montréal Ouest.  Elle continuera d'accueillir des enfants jusqu’en 1977.

Secrétaire  
Alissar Kassouf

Administrateurs 
Alexandra d’Arrisso 

Amanda Fritz

Marie-Ève Lachapelle 

Carol Levinson

Cora MacDonald

Alyssa Wiseman

Peggy Killeen

Angela Crowly

La BJM est un OBNL animé par un Conseil d'administration bénévole, dévoué et engagé ! 

Si rejoindre cette équipe est une idée qui vous anime, n'hésitez pas à nous contacter ! Il nous fera plaisir de discuter avec vous de nos futurs projets et de la manière dont vous pourriez y participer. 

Présidente
Bailey Levine

Vice-présidente  

Tiffany Belliardo

Trésorier  

Vincent Lamarche

bottom of page